Vis ma vie professionnelle

DISPOSITIF « VIS MA VIE PROFESSIONNELLE »

Depuis 2024, l’Université de Montpellier Paul-Valéry s’est engagée dans une démarche pluriannuelle d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). La pré-enquête menée auprès du personnel entre octobre et décembre 2024 a révélé un besoin de mieux comprendre le fonctionnement des différents services de l’établissement.

C’est pourquoi l’Université lance un dispositif, nommé « Vis ma vie professionnelle », permettant aux agents de découvrir un service / composante ou métier différent du leur. Le format retenu est celui d’une immersion professionnelle volontaire d’une journée de travail effectif. Cette initiative vise à valoriser les compétences de chacun, à faire découvrir de nouvelles missions, voire de nouveaux métiers, et à mieux appréhender le fonctionnement de l’UMPV.

De cette manière, les participants seront invités à observer activement le quotidien d’un autre service / composante ou métier, renforçant ainsi la connaissance mutuelle et la cohésion interne.

Modalités de participation

Le déploiement du dispositif suit les étapes suivantes :

  • Recensement des accueils : les directions de services et de composantes seront sollicitées pour confirmer leur capacité d’accueil et le nombre de volontaires qu’elles peuvent recevoir. Du 16 février au 9 mars 2026.
  • Candidatures : les agents souhaitant participer devront remplir un formulaire (diffusé par mail) en indiquant jusqu’à 3 vœux de services / composantes ou métiers à découvrir. Une validation préalable de votre absence doit être demandée au supérieur· hiérarchique. Du 10 au 24 mars 2026.
  • Validation : le formulaire devra être transmis à la DRRH dans les délais impartis, en mettant le supérieur hiérarchique en copie afin de confirmer la validation de votre absence, condition indispensable à votre participation au dispositif. Du 10 au 24 mars 2026.
  • Mise en relation : la DRRH assurera le jumelage entre les candidats et les services d’accueil. Du 25 mars au 8 avril 2026.

Organisation et suivi

Une fois la mise en relation effectuée par la DRRH, il appartiendra aux binômes d’organiser concrètement la journée de visite (dans un délai maximum de 3 mois). À l’issue de cette immersion, un retour d’expérience obligatoire devra être transmis dans les 3 jours qui suivent. Ce retour se fera via un questionnaire envoyé par la DRRH, dont l’objectif est de faire évoluer le dispositif grâce aux observations des agents.

Pour accompagner cette démarche, un document guide (présentant les objectifs, les étapes et les règles de bonne conduite) sera mis à disposition de tous les agents afin de faciliter l’accueil et le bon déroulement de la journée.

Dernière mise à jour : 02/02/2026