
MASTER MENTION PSYCHOLOGIE, PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHANALYTIQUE
Parcours Phénoménologie clinique des expressions sportives, corporelles et artistiques
Ce Master à visée professionnelle a pour fonction de former des psychologues cliniciens. La formation est structurée autour des missions fondamentales du psychologue clinicien et psychopathologue. Ainsi, les étudiants se spécialiseront dans la prise en charge des problématiques individuelles et institutionnelles d’équipes (au sens large) que le contexte du sport (de compétition en général et du haut niveau en particulier) vient radicaliser : crises et conflits du développement « normal » (contre-performance individuelle ou d’équipe, crises de la motivation, reconversion des sportifs) ou « troublé » (conduites à risques, conduites addictives – avec ou sans substance, troubles alimentaires, addiction au mouvement etc…).
L’intervention psychologique y est déterminée par les paradigmes du corps représenté (pulsionnel) et du corps-en-mouvement (motionnel). Ces paradigmes commandent également le corpus théorique bi référencé (psychodynamique, phénoménologique) de la formation. Cette centration sur le corps, dans ses manifestations « normales » et extra-ordinaires (état de performance) ainsi que dans ses avatars conflictuels (contre-performance), inclut également les rapports au corps spécifiques à la psychose, l’autisme et aux blessés médullaires ou autres traumatismes physiques et psychiques graves (psycho traumatisme). C’est pourquoi la formation conduit les diplômés à exercer leur métier en milieu sportif mais aussi dans tous les milieux où le soin à la personne est optimalisé par la prise en compte de la dimension expressive (conflictuelle ou harmonieuse) de la corporalité : hôpitaux et clinique (médecine générale, pédopsychiatrie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, ateliers psychothérapeutiques d’expression, programmes de réinsertion, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, …), les CREPS, les associations sportives et/ou artistiques … La création de dispositifs thérapeutiques individuels et/ou groupaux originaux permettant une prise en charge spécifiques et ajustée aux personnes accueillies est un point fort de la formation. Cette formation permet d’acquérir les fondements théoriques, méthodologiques et techniques nécessaires à la pratique de la psychologie clinique, en constante référence aux règles éthiques et déontologiques de la profession.
RYTHME DE LA FORMATION :
- Master 1 : cours distribués sur l’année (semestres 1 et 2)
- Master 2 : 4 sessions intensives annuelles dont 2 sessions de 3 semaines (semestre 3) et 2 sessions de 2 semaines (semestre 4)
- Possibilité de réaliser le stage dans la région d’origine ce qui optimalise l’employabilité du (de la) diplômé(e)
PRE-REQUIS :
Pour candidater au Master Pro, l’étudiant(e) doit avoir validé une Licence complète en Psychologie de préférence dans la spécialité Psychopathologie clinique, psychanalyse
Un stage d’au moins 70 heures effectué dans l’année de Licence 3 auprès d’un psychologue clinicien et/ou psychologue du sport dans un des domaines pré-cités est conseillé.
MODALITES D’INSCRIPTION :
Ce Master est ouvert après examen du dossier, aux étudiants de :
- Formation Initiale
- Formation Continue : Ce diplôme est ouvert à des personnes en recherche d’emploi ou des salariés dans le cadre de la formation continue (se renseigner auprès du Service de l'apprentissage et de la formation continue de l’université Montpellier III).
MODALITES D’ADMISSION
• Une sélection sur dossier de candidature (lettre de motivation, cursus universitaire antérieur, travaux, stages, activités professionnelles ...)
La capacité d'accueil maximale est de 25 étudiants par année de Master.
CONTACTS
• Secrétariat Master 1 et 2
- Bureau 211a - Bâtiment B - 04 67 14 20 93 – master.psychologie@univ-montp3.fr
• Directrice du Master Phénoménologie clinique des expressions sportives, corporelles et artistiques
- Corinne GAL - Bureau 228 - Bâtiment C – corinne.gal@univ-montp3.fr
• Responsable des stages
- Marielle FAU - Bureau 228 - Bâtiment C – marielle.fau@univ-montp3.fr